top of page
Anchor 1

Parents-Secours

Tous les renseignements sur www.parents-secours.be

Reconnaissable par une pancarte à sa fenêtre, le parent-secours est un adulte bénévole qui accepte que sa maison soit un refuge pour un enfant en difficulté. Relais de confiance installé au milieu de la population, il est bien placé pour apporter une aide immédiate.

Objectifs
 
● Recréer la solidarité pour la protection des enfants en engageant
tous les membres de la collectivité
● Entraider les populations plus fragilisées
● Développer la solidarité interfamiliale
● Aider une famille en détresse


Hébergement

Certains parents-secours vont plus loin dans leur engagement : ils acceptent d’héberger des enfants devant être retirés momentanément de leur milieu familial. Il s’agit d’un accueil à court terme (maximum 5 jours) et gratuit.

Il concerne les enfants de 0 à 12 ans. Il peut être demandé par les autorités officielles ou mis en place à titre préventif et sans mandat sur demande de services sociaux ou d’autres associations, par exemple, pour des mamans devant se faire hospitaliser et n’ayant aucune structure sociale et familiale susceptible de s’occuper de leurs enfants. Il peut aussi être
sollicité par des particuliers n’ayant aucune autre solution d’accueil momentané.

Quel que soit le motif de la demande, l’enfant est hébergé dans un cadre familial, avec possibilité de continuer sa scolarité dans son école.


Nous faire connaître
 
● Sensibiliser les enfants
Pour que les enfants prennent connaissance du mouvement et sachent où ils peuvent se réfugier…
Des outils pédagogiques actualisés sont mis à disposition des écoles ou des associations qui le demandent. Il s’agit de prévention générale avec un support vidéo adapté (et réactualisé en 2018) qui permettra de faire le tour des dangers auxquels les jeunes sont confrontés et de mettre en avant les bons réflexes à avoir dans plusieurs situations délicates.


des manifestations

une semaine de sensibilisation Parents-secours (depuis 2018).

bottom of page